4 décembre 2025 Nicolas ALBERT

La Vérité

La vérité : Nom féminin (latin veritas, de verus, vrai)

  1. Adéquation entre la réalité et l’homme qui la pense.
  2. Idée, proposition qui emporte l’assentiment général ou s’accorde avec le sentiment que quelqu’un a de la réalité : Les vérités éternelles.
  3. Connaissance ou expression d’une connaissance conforme à la réalité, aux faits tels qu’ils se sont déroulés ; les faits réels eux-mêmes : Le témoin a caché la vérité.
  4. Caractère de ce qui existe réellement et est bien tel qu’il apparaît : On ne saurait douter de la vérité de ses sentiments.
  5. Qualité de ce qui exprime pleinement la réalité de quelque chose, expression fidèle de la nature : La vérité des personnages de ce roman.
  6. Expression, attitude sincère de celui qui dit ce qu’il sait, qui parle avec conviction : Son air de vérité a conquis l’auditoire.
  7. En apposition, indique que ce qui est fait vise à établir la réalité des faits : Opération-vérité.
  8. En logique, position d’une proposition par rapport aux conditions imposées par un langage donné et par rapport à un état de fait.

Définition du Larousse en 2025.

La vérité vraie

Ce qui est marquant avec la définition de la Vérité, c’est que même le Larousse va nous proposer huit définitions. C’est assez rigolo que même la définition du concept de la vérité demande d’avoir différents points de vue pour tenter d’expliquer cette observation universelle.

Ne comptez pas sur les médias mainstream pour répondre à cette question. C’est même plutôt l’inverse. Les médias vont utiliser différents stratagèmes pour donner une certaine vision du monde. Une vision du monde biaisée afin de répondre aux exigences de leurs bien-aimés financiers.

Mince, ma vérité sur les médias serait-elle biaisée ? Oui, sans aucun doute. La réalité est beaucoup plus complexe.

Je vous invite d’ailleurs à lire cet article : L’anxiété médiatique

La censure épargne les corbeaux et s’acharne sur les colombes

Citation de Juvénal (poète et satiriste).

La mouvance de la Cancel Culture, qui est un dérivé du Wokisme* (XXIème siècle), propose de faire table rase de notre passé commun afin de vivre dans un monde meilleur, rempli d’amour et dans le respect de son prochain.

Sauf bien entendu pour celles et ceux qui ne pensent pas comme eux et qui ne sont pas dans le camp du Bien. Sacré paradoxe pour des personnes qui sont souvent contre la bien-pensance.

La Cancel Culture, de mon point de vue, est une erreur dans le sens où elle ne prend pas en compte les codes et les mœurs des époques anciennes. Cette approche tend potentiellement vers une forme de censure.

Certes, nos anciens, tout comme nous, ont fait des erreurs  et pas des moindres. Mais n’est ce pas une des caractéristiques du vivant de faire des « Essais-Erreurs » ?

Et j’ajouterais comme exemple que même Staline (homme d’État soviétique) faisait « effacer » sur certaines photographies, les personnes qui devenaient indésirables et dangereuses pour son régime politique.

Comme quoi la Cancel Culture, ce n’est pas nouveau !

* Le Wokisme est en mouvement idéologique du XXIème siècle qui veut dire « en éveil ». Il s’agit d’être en éveil face aux injustices que subissent les minorités (racisme, homophobie, transphobie…).

Déterminisme & Probabilisme

J’aime souvent réécouter les paroles du regretté Hubert REEVES (astrophysicien et écologiste) sur les notions de Déterminisme et de Probabilisme.

Pendant très longtemps, les scientifiques et les philosophes avaient une approche de la compréhension de l’Univers qui était sur une notion de déterminisme.

Depuis la découverte de la physique quantique (XXème siècle), ces derniers ont découvert une nouvelle approche du vivant, celle du probabilisme.

Pour faire simple, par exemple, le déterminisme est applicable à un jeu d’échecs. En effet, malgré la difficulté de ce jeu, l’ensemble des combinaisons possibles est déjà connue (nombre de Shannon).

A l’inverse, pas un seul flocon de neige ne se ressemble. Même si certaines expériences ont tenté en vain de prouver l’inverse, chaque flocon de neige est bien unique. Cet exemple valide la notion de probabilisme.

Déterminisme et Probabilisme ne sont pas opposés, mais bien complémentaires. D’ailleurs, chez les moines Bouddhistes, les notions d’ Inter-être et de Non-discrimination viennent confortées cette observation.

Par exemple, la droite n’existerait pas sans la gauche et inversement.

L’Allégorie de la Caverne

Pour conclure cet article, peut-être devrions-nous relire l’Allégorie de la Caverne de Platon (philosophe Grec). Ses pensées et écrits proposaient une réflexion sur les préjugés et le conditionnement des esprits.

Bon j’avoue en relisant les lignes de cet article, que j’apporte ma vision d’une partie de ma réalité. Et pourtant, je ne comprends rien de ce monde dans lequel nous vivons, sans compter mes biais cognitifs qui peuvent me conduire sur des chemins troubles si je n’y prends pas garde.

J’essaie de m’accrocher à des concepts qui pour certains tiennent la route et pour d’autres, sont complètement pétés.

Finalement, est-ce une tâche impossible que de chercher la vérité vraie ? Peut-être que nous sommes dépassés face à la puissance des phénomènes de notre Univers ?

Un peu comme essayer d’apprendre les mathématiques à un chat (et ce n’est pas une offense à leur intelligence).

Comme disait Coluche : « Quand on voit ce qu’on voit et qu’on entend ce qu’on entend, on a bien raison de penser ce qu’on pense ! ».

Prenez soin de vous !

Crédits illustration et photo :

Nicolas ALBERT – IA Adobe – Google DeepMind

Vous souhaitez faire un don.